top of page
Nous sommes convaincus de ce que de nombreux conflits peuvent se résoudre en faisant appel aux compétences des parties et à leur volonté de trouver une solution négociée et consensuelle. Nous pensons qu’il est essentiel de favoriser ce mode de résolution de conflit par la médiation.

C’est sur base de ces convictions qu’est né le Carrefour de la Médiation.

L’objectif principal du Carrefour est de faciliter la communication entre acteurs formés à la médiation indépendamment de leurs diplômes de base et quelles que soient leurs sphères professionnelles.

Mais aussi

  • De favoriser la rencontre de tous les professionnels intéressés par la mise en place du processus de médiation dans notre société.

  • De favoriser la diversité par la mise en rapport de personnes venant de tous horizons dans le but d’ouvrir à un maximum de gens l’accès à la médiation.

  • D’être un moyen positif d’enrichissement et de communication.

  • D’être un outil de promotion de l’idéal de pacification sociale par l’introduction progressive d’un autre type de résolution de conflits.

  • D’ouvrir une démarche commune caractérisée par l’absence de formalisme et la créativité.

  • D’être un organe de réflexion et de consultation pour toute personne, organisme ou instance officielle qui souhaiterait profiter de son expérience et de sa réflexion pluridisciplinaire représentative de l’ensemble des acteurs de médiation.

EVENEMENTS

11/05/2021 : 16ème carrefour à la foire du livre de Bruxelles = Médiation contre guerre civile

Comment inverser les spirales de l’escalade, ramener la paix dans un conflit violent, rapprocher des adversaires de longue date et les aider à se reparler, s’écouter, négocier et s’accorder ? Lors d’ateliers de médiation-action, Alain Lempereur et ses collègues ont accompagné les leaders locaux dans l’exécution des accords de paix au Burundi et en République démocratique du Congo, durant la transition démocratique. Des responsables politiques, militaires ou civils ont transformé leur vision du conflit et, par une négociation responsable, forgé des relations et solutions contribuant à une paix durable. L’auteur abordera ce sujet politique comme exemple pour proposer des outils susceptibles d’être utilisés aussi dans une médiation entre deux individus.

SERVICES

À PROPOS

Il a été créé le 28/02/2007 l'asbl GESTION ADMINISTRATIVE DU CARREFOUR DE LA MEDIATION, En abrégé : GACM  ASBL BE0887.363.522

Le Carrefour de la Médiation est un collectif de bénévoles qui est ouvert à tous. C’est un groupe de réflexion dont l’objet est d’unir tous ceux qui s’intéressent à la médiation dans un partage de valeurs et d’expériences.

À PROPOS

PROJETS

PROJETS

CONTACT

Nous écrire

Pour toute question, envoyez-nous un message ci-dessous.

Merci pour votre envoi !

CONTACT
bottom of page